Historique

La coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay Inc. (ROFTB Inc.) a été incorporée le 10 mars 2000. Le ROFTB Inc. est une coopérative à partenaires multiples qui compte sept (7) organismes francophones de Thunder Bay,  de manière à être propriétaires et à assurer la gestion d'un édifice à Thunder Bay en Ontario pour offrir des services et développer des projets variés pour les francophones. La coopérative a été créée par six (6) organismes membres qui en font toujours partie - l'AFNOO, le Club culturel francophone de Thunder Bay (anciennement Club Canadien Français de Thunder Bay), Centr'Elles, Féminin Pluri-Elles, Novocentre et l'Accueil francophone de Thunder Bay - et a récemment été rejointe par le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario.

Depuis juin 2001, la Coopérative ROFTB Inc. a été propriétaire et gestionnaire de l’édifice situé au 292, rue Court Sud à Thunder Bay, connu sous le nom « Centre des francophones ».  Après l’achat de cet édifice en décembre 2000, le ROFTB avait obtenu un appui financier important de FedNor pour les rénovations de l’emplacement afin de créer un milieu favorable à la croissance et au rayonnement de la francophonie dans notre milieu minoritaire ainsi qu'à la création d’emplois et de programmes en français pour desservir la population francophone de Thunder Bay et de la région du Nord-Ouest de l’Ontario.

Les dernières années ont vu un accroissement du personnel, des services, des programmes et des activités que les organismes offrent à tous les niveaux.  Cette croissance a amené avec elle des défis particuliers pour le ROFTB, puisque le Centre des francophones n’était plus assez convenable et adéquat pour accommoder ses locataires et pour héberger et appuyer les activités qui regroupent une plus grande clientèle et un niveau plus élevé de participation.  

Depuis 2009, plusieurs études de faisabilité, plan d'affaires et projets ont été effectués  pour le développement d’un nouveau centre francophone multiservices et pour une coopérative d’habitation à prix modique pour les aînés francophones, rattachée au centre. Cette coopérative d’habitation est une entité en soi qui a été incorporée en 2012 et poursuit ses activités. 

Après six années d’études et de recherche, les membres de la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay Inc. (ROFTB) se sont concertés et ont décidé d’acheter le site du 234 rue Van Norman, puisque le manque d’espace sur la rue Court Sud limitait les possibilités d’expansion. Les membres du CA ont entrepris un processus de révision de la mission et du mandat de la coopérative et ont finalisé le nouvel énoncé en 2015.

Plusieurs demandes de subvention ont été soumises et des fonds ont été accordés à la Coopérative par divers ministères fédéraux et provinciaux. Des rénovations majeures ont été entreprises. En septembre 2015, les locataires ont déménagé dans les nouveaux bureaux du Centre francophone. Cependant, la salle communautaire était encore dans un état négligé. Les membres du ROFTB ont décidé de faire une levée de fonds communautaire et, de mars à décembre 2016, un montant de 77 000 $ a été prélevé. Ce montant, avec l'aide de la Fondation Trillium de l'Ontario, a été utilisé pour rénover la salle communautaire. Une ouverture officielle est prévue pour le 2 juin 2017 et une centaine d'invités seront présents pour célébrer cet événement.

;