Reportage radiophonique réalisé dans la cadre des Rendez-vous de la francophonie

Dans le cadre des célébrations organisées pour la journée de la francophonie, le Centre francophone a eu l’opportunité de réaliser un reportage radiophonique sur le thème du bilinguisme.
Depuis octobre 2018, le Centre francophone a repris l’émission de radio “Samedi de parler français” diffusée tous les samedis entre 12h30 et 14h00 sur CILU 102.7 FM. Grâce à cela, la station de radio universitaire Lu Radio en collaboration avec les “Rendez-vous de la francophonie” nous ont donné l’occasion de faire entendre la voix de la francophonie de Thunder Bay en réalisant un reportage sur l’importance du bilinguisme pour une communauté comme celle du Nord-Ouest de l’Ontario.

Louise Boderé, agente de développement économique et marketing pour le Centre francophone et animatrice de l’émission “Samedi de parler français”, a pu passer en entrevue Michelle Lavoie-Pintar, présidente d’Autisme Ontario et donner la parole à Claire Thiébaut, gestionnaire du Centre francophone.
Dans son entrevue, Michelle Lavoie-Pintar souligne l’importance d’avoir accès à des services et des formations bilingues pour les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme et leur entourage. Elle démontre également l'avantage que représente le bilinguisme dans le cadre professionnel.
Claire Thiébaut, quant à elle, nous donne quelques chiffres concernant la présence francophone de la région tout en présentant les différents services qui leur sont offerts au Centre francophone. La gestionnaire souligne l’importance du sentiment d’appartenance de la communauté francophone et francophile et de la volonté du Centre francophone de rejoindre l’intégralité de cette grande communauté grâce au projet “Liens communautaires pour les personnes isolées de Thunder Bay” financé depuis 2018 par la Fondation Trillium de l’Ontario. La gestionnaire nous parle également du Franco-Festival organisé chaque année par et pour la communauté. En 2019, le Franco-Festival aura lieu les 12, 13 et 14 septembre.


La Fondation Trillium de l'Ontario a annoncé son soutien financier à un projet du ROFTB pour réduire l'isolement social, culturel et linguistique à Thunder Bay !

La Fondation Trillium de l'Ontario a annoncé son soutien financier à un projet de la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay ! Le projet est voué à réduire l’isolement social, culturel et linguistique dans la communauté francophone de la ville. La subvention de 548,800 $, échelonnée sur trois ans, aidera à renforcer les liens sociaux des francophones en augmentant la participation aux activités de socialisation organisées au Centre francophone, et en encourageant l’engagement communautaire.

Lien vers le communiqué de la FTO.

OTFVERTcolour.jpg

Communiqué : Journée des Franco-Ontariens 2017

Le Centre francophone de Thunder Bay reçoit les élèves des écoles francophones et d’immersion de la ville pour célébrer la Journée des Franco-Ontariens

Thunder Bay – Lundi, la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay (ROFTB Inc.) a accueilli près de mille membres de la communauté francophone et francophile de la ville au 234, rue Van Norman à l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens.

Grâce à un partenariat entre la Coopérative du ROFTB Inc. et le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, les élèves de l’École secondaire catholique de La Vérendrye, de l’École catholique Franco Supérieur et des écoles d’immersion de la ville ont assisté à une cérémonie de lever du drapeau franco-ontarien et un concert du groupe de pop-rock Raffy. « Recevoir autant de jeunes francophones et francophiles révèle la richesse de notre communauté du Nord-Ouest de l’Ontario, » a déclaré Claudette Gleeson, présidente de la Coopérative du ROFTB Inc. « Devenue discrète, la francophonie de Thunder Bay se réaffirme. C’est un plaisir de pouvoir partager notre héritage et fêter notre drapeau franco-ontarien pour la quarante-deuxième année. »

En marge des festivités, le Centre francophone de Thunder Bay a ouvert ses portes au grand public. De 14h30 à 20h, les visiteurs ont notamment profité de l’occasion pour rencontrer les employés des groupes membres et locataires de la Coopérative du ROFTB Inc. et redécouvrir l’histoire de la francophonie ontarienne au travers de deux expositions bilingues créées par le Club canadien-français de Thunder Bay.

Récemment inauguré, le 234 rue Van Norman rassemble les bureaux de six organismes œuvrant pour les francophones dans des domaines incluant l’alphabétisation, l’aide à la navigation dans le système de santé, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’aide à l’immigration et le développement des communautés francophones. Le Centre francophone offre également une multitude d’opportunités de rassemblement pour les membres de la communauté, en ce qu’il devient rapidement un point de repère pour les individus et groupes francophones locaux. En plus des activités de socialisation organisées sur place, trois salles de rencontres dotées d’équipements à la pointe de la modernité mises à la disposition des particuliers comme des professionnels permettent une convergence de moyens et de services ainsi qu’une plus grande collaboration entre les acteurs de la vie communautaire. Pour Claudette Gleeson, « le Centre francophone représente la grande joie des francophones de contribuer au rayonnement de la communauté, au développement d’une région plus forte et qui s’épanouit. »

Annonce de financement FedNor

Claire Thiébaut, jeune stagiaire en développement économique communautaire, l'Honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay—Supérieur Nord, et Claudette Gleeson, présidente de la Coopérative du ROFTB Inc.

Le lundi 24 juillet dernier, la présidente Claudette Gleeson et notre jeune stagiaire en développement économique communautaire Claire Thiébaut ont assisté à l'annonce de financement de FedNor à Thunder Bay Mission Island Marsh. L'annonce a été faite par l'Honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et députée de Thunder Bay—Supérieur Nord, au nom de l'Honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et député de Mississauga-Malton et ministre responsable de FedNor.

Claire a été embauchée grâce à l'Initiative Stages pour les jeunes, créée dans le cadre Programme de développement du Nord de l'Ontario (PDNO) et de l'Initiative de développement économique (IDE). Elle est entrée en poste en mars dernier.

Cérémonie d'ouverture officielle du Centre francophone

La Coopérative du Regroupement des organismes francophones de Thunder Bay Inc. a inauguré le nouveau Centre francophone de Thunder Bay le vendredi 2 juin 2017. Parmi la centaine d'invités présents, de nombreux donateurs ayant contribué financièrement et/ou par leur travail à la rénovation de la salle communautaire ont assisté à la cérémonie.

« C’est une grande joie pour moi de voir que la communauté francophone s’épanouit de jour en jour, a déclaré la présidente Claudette Gleeson. L’ouverture du Centre francophone, possible grâce au travail et à l’investissement de nos bénévoles, des donateurs et des bailleurs de fonds provinciaux et fédéraux, est une immense source de fierté pour tous ceux qui ont participé à la réalisation du projet. »

Au cours de la soirée a été dévoilé le foyer de la salle communautaire portant des plaques gravées aux noms des donateurs de plus de 400 $. Les membres du Conseil d’administration du ROFTB Inc. ont surpris la présidente en annonçant que la salle communautaire porterait désormais son nom, en hommage à son dévouement exemplaire à la cause de la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario. La salle de conférence a quant à elle pris le nom de la prédécesseure de Mme Gleeson, Mme Denyse Culligan, qui œuvre toujours pour la coopérative en tant que bénévole.

Photos par Audrey Debruyne

Vente de tourtières et tartes au sucre

Les élèves de 10e et 11e année de l'École secondaire catholique de La Vérendrye, conjointement avec le Centre francophone, sont heureux de pouvoir entreprendre encore une fois la vente de tourtières et de tartes au sucre. Les profits seront divisés entre l'ÉSCDLV pour le voyage éducatif en Europe et le nouveau Centre francophone sur la rue Van Norman.

La date limite pour placer vos commandes est le 16 novembre 2015. Les organisateurs vous demandent de venir chercher vos tartes fraîches, la journée qu'elle seront préparées. Cette année, il ne FAUT PAS ENVOYER d'argent à l'avance.

 Les commandes devront être payées sur réception à la cafétéria de l'ÉSC de la Vérendrye au 175 rue High Nord
le samedi 28 novembre entre 10 h 30 et 15 h.

Étant donné le succès de ce projet, il est impossible d'entreposer les tartes qui ne sont pas ramassées le jour même. C'est pourquoi il est important de respecter les dates mentionnées ci-dessus. Si vous placez une commande et que vous ne passez pas la prendre le 28 novembre avant 15 h, vos tartes seront vendus à d'autres personnes.

Le Centre francophone est toujours à la recherche de bénévoles pour la confection des tourtières et des tartes le 28 au matin.

Pour toutes questions ou pour être bénévole, prière de communiquer avec Claudette Gleeson au 346-9368 (soir) ou au 343-4788 poste 4301 (jour).

Télécharger la lettre contenant le coupon de commande
Source :  afnoo.org

Crédit photo :  Simple bites

Crédit photo : Simple bites

Crédit photo :  The Traveling Munschkin

Crédit photo : The Traveling Munschkin

;