logo2.png

Liens communautaires pour les
personnes isolées de Thunder Bay

Le projet "Liens communautaires pour les personnes isolées de Thunder Bay" est une initiative de la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay (ROFTB Inc), mise en oeuvre grâce à l'octroi d'une subvention de la Fondation Trillium de l'Ontario.

Les francophones du Nord-Ouest, déjà isolés linguistiquement et culturellement, sont particulièrement exposés au risque d'isolement social. Ainsi, l'objectif du projet est la réduction de l'isolement social, linguistique et culturel, soit la création et le renforcement de liens communautaires parmi les francophones de la région. Avec Centre francophone, la communauté de Thunder Bay dispose d'un outil essentiel à la réalisation de ce projet.

Plusieurs études ont montré que sortir de l'isolement est bénéfique pour la santé mentale et physique des personnes touchées, pour leur entourage et pour la communauté entière. Grâce au financement de la FTO, pendant trois and la Coopérative ROFTB Inc. soutiendra les activités de ses sept groupes membres et d'autres acteurs communautaires afin de permettre leur pérennité et leur croissance, et ainsi de servir mieux et plus longtemps les francophones les plus isolés de la région.


Il existe différentes manières de bénéficier du projet Liens communautaires pour les personnes isolées de Thunder Bay. Vous pouvez par exemple :

  • Rejoindre des groupes de loisirs
  • Partager vos propres idées d'activités, pour nous aider à répondre au mieux à vos centres d'intérêt
  • Participer aux ateliers de sensibilisation et aux programmes d'insertion sociale organisés en collaboration avec les acteurs communautaires
  • Utiliser notre nouveau service de transport, mis en place pour améliorer l'accessibilité des services et activités
  • Partager votre expérience afin que nous adaptions nos services selon vos besoins
  • Offrir votre temps lors des nombreuses opportunités de bénévolat qu'occasionneront le projet pendant les trois prochaines années

Les organismes, institutions et agences et particuliers sont invités à soumettre des propositions d'activités et de partenariats qu'ils souhaiteraient faire croître dans notre communauté. La Coopérative ROFTB Inc. peut donner à vos programmes un appui financier, logistique ou autre, selon le besoin. Pour connaître les modalités de partenariat, veuillez contacter Claire Thiébaut au (807) 684-1965 poste 100 ou à gestionnaire@centrefranco.ca

Les activités prévues avant le 31 janvier 2019 doivent se dérouler dans la municipalité de Thunder Bay. À partir du 31 janvier 2019, le projet sera également ouvert au reste du Nord-Ouest de l'Ontario. La date d'ouverture des soumissions pour l'année 2019 sera communiquée prochainement.

;