Chacun de nos groupes membres et partenaires a un mandat spécifique destiné à servir les francophones du Nord-Ouest de l'Ontario. Avec le projet Liens communautaires pour les personnes isolées de Thunder Bay, le Centre francophone s'engage à améliorer l'accessibilité et la longévité des services et activités existantes.

Afin de rejoindre les personnes les plus isolées au sein de notre communauté, nous nous sommes engagés à considérer les membres les plus à risques. Parmi eux :

  Pique-nique de L'Accueil francophone, 06/2017

Pique-nique de L'Accueil francophone, 06/2017

Ainés francophones

De nombreux facteurs (santé, arrêt d'activité professionnelle, réduction des liens familiaux, etc.) peuvent conduire nos aînés à se sentir isolés. Le manque d'activités de socialisation dans leur langue maternelle est un frein supplémentaire pour les francophones. Au Centre francophone, nous invitons les aînés à participer à se retrouver en partageant leurs centres d'intérêts. Le projet Liens communautaires apporte un appui indispensable à notre partenaire L'Accueil francophone de Thunder Bay dans l'organisation d'activités physiques, ludiques ou autres sessions d'information sur des sujets qui touchent les aînés.

De nombreux partenariats sont encore possibles avec des organismes offrant des services aux aînés.

 
  Atelier artistique proposé par le Club culturel francophone de Thunder Bay, avec Céline Mundinger et Sébastien Hardy, 05/2018

Atelier artistique proposé par le Club culturel francophone de Thunder Bay, avec Céline Mundinger et Sébastien Hardy,
05/2018

Familles francophones et exogames

Parmi les élèves des écoles francophones et des classes d'immersion de Thunder Bay et du Nord-Ouest de l'Ontario, nombreux sont ceux pour qui le français qui quitte pas la salle de classe. Parce les occasions de pratiquer la langue sont rares, leurs parents peinent à faire du français leur langue domestique. Pourtant, l'importance d'une langue maternelle est très souvent valorisée.

Avec ses partenaires, le Centre francophone s'engage à accompagner les jeunes et leurs familles dans l'apprentissage et la pratique du français. Nous valorisons particulièrement les activités intergénérationnelles et invitons les organisateurs à prendre connaissances des possibilités de partenariats en contactant notre équipe de gestion de projet

 

Nouveaux arrivants Francophones

Le Nord-Ouest de l'Ontario reçoit chaque année plusieurs dizaines de nouveaux arrivants, qui viennent d'ailleurs en Ontario, d'autres provinces du Canada mais aussi d'autres pays. Bien que le français soit une langue officielle au Canada, les nouveaux arrivants se heurtent régulièrement à des barrières linguistiques lors de leurs démarches administratives, leur installation, leur vie professionnelle ou personnelle.

Une trousse d'orientation ainsi que des sessions d'orientation seront créées afin d'aider les nouveaux arrivants de tous horizons à s'installer dans la région, regroupant des informations sur le marché du travail local, le système scolaire, les logements, et bien d'autres sujets. Une consultation a eu lieu au Centre francophone le 28 mai 2018, au cours de laquelle nous avons entendu de nouvelles préoccupations de la part de nouveaux arrivants. Un sondage avait été préalablement partagé, qui nous a renseignés sur les préoccupations principales des nouveaux arrivants francophones. Ce sondage est toujours disponible en ligne.

;